samedi, octobre 28, 2006

Les Mois De l’Année – Alain Bosquet

Janvier pour dire à l’année « bonjour ! »
Février pour dire à la neige « il faut fondre »
Mars pour dire à l’oiseau migrateur « reviens »
Avril pour dire à la fleur « ouvre-toi »
Mai pour dire « ouvriers nos amis »
Juin pour dire à la mer « emporte-nous très loin »
Juillet pour dire au soleil « c’est là saison »
Août pour dire « l’homme est heureux d’être homme »
Septembre pour dire au blé « change-toit en or »
Octobre pour dire « camarades la liberté »
Novembre pour dire aux arbres « déshabillez-vous »
Décembre pour dire à l’année « adieu, bonne chance. »
Et douze –mois de plus par an,
Mon fils,
Pour te dire que je t’aime.

- Alain Bosquet (1919-1998)


dimanche, octobre 15, 2006

Les Frères Lumière

Le samedi dernière on a vu les premiers films des frères Lumière. Qui sont les frères Lumière?
Auguste Marie Louis Nicholas, né en 1862 et Louis Jean né en 1864 à Besançon sont deux ingénieurs qui ont joué un rôle très important dans l’histoire du cinéma. Leur première projection publique était au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895. Ils avons monté leur premier film la Sortie de l'usine Lumière à Lyon. C’était le premier film
documentaire de l’histoire!

On a vu a peu près dix films. L’appareil utilisé de tourner ces films est le cinématographe. Quelques films étaient très sérieux (les documentaires et les reportages), quelques étaient un peu plus personnel (les situations familiales) et quelques autres étaient tellement très drôle. Les films étaient très cours; chaque moins d’une minute!

A cette époque-là, la vie était tellement plus facile que la vie d’aujourd’hui. Il n’y avait pas des embouteillages ou des téléphones portables. Il n’y avait pas des programmes de télévision ou d’internet. Peut-être, à cause d’inexistence de ces distractions, il y avait beaucoup de temps de s’habiller très, très formellement! De nos jours, la vie cours très vite. C’est difficile de trouver le temps d’apprécier les petits joies de la vie!

Les jeux qu’on peut voir de l’époque de Lumière sont le jeu de la pétanque (le jeu de boule), le football, la course en sac, le jeu aux billes, le batailles d’oreillers, l’acrobatie, etc. On a vu beaucoup des moyens de transport comme le train, le bateau, le vélo, le cheval, le tramway, le voitures, le voiture à cheval (les chariots) et aussi, les landau pour les bébés. Dans les films, on peut observer les métiers de ce temps-là comme les ouvriers, les soldats de l’armée de temps, les chasseurs alpins, les marins, les acrobates, les photographes, les policiers, les opérateurs, les chefs de gare, les forgerons, les jardiniers, les ouvriers de bâtiments, les hommes d’affaires, les chauffeurs, etc.

Les enfants de cette époque s’occupent avec les jeux comme le jeu aux billes et les batailles d’oreillers. Ils jouent avec les poupées. Ils mangent et partagent la nourriture entre eux-mêmes. Il jouent avec les animaux familiers et les donnent à manger. Ils dorment. Quelques enfants étaient partie intégrante des groupes acrobatique et quelques enfants méchants dérangeaient les jardiniers.

Certains films ont été prépares. A mon avis, la responsabilité incombe aux documentaristes de ne pas déranger les sujets qu’ils voudraient filmer. Je pense que le documentaire doit capturer les caractéristiques et le comportement des sujets dans leur forme naturelle. Selon-moi, si le documentaire est mis en scène ce n’est pas vraiment un documentaire ! C’est important que le documentaire représente les situations vrai.

Vous pouvez voir les premiers films ici. Cliquez sur le lien Vidéos, s’il vous plaît.

lundi, octobre 09, 2006

Il y a!

Voilà:

1. Il y a – Présent
2. Il y a eu – Passé composé
3. Il y avait – Imparfait
4. Il y avait eu – Plus que parfait
5. Il y aurait – Conditionnel présent
6. Il y aurait eu – Conditionnel passé
7. Il y aura – Futur
8. Il y aura eu – Futur antérieur
9. Il va y avoir – Futur proche
10. Il vient d’y avoir – Passé recent
11. Il y eut – Passé simple

C'est tout. Cependant, il y a les autres temps.

samedi, octobre 07, 2006

On Frappe - Jaques Prévert

Qui est là
Personne
C'est simplement mon coeur qui bat
Qui bat très fort
A cause de toi
Mais dehors
La petite main de bronze sur la porte de bois
Ne bouge pas
Ne remue pas
Ne remue pas seulement le petit bout du doigt.