Un Nouveau Boulot Pour Moi!
Je pense que je dois changer ma profession – ou bien, je dois prendre un boulot secondaire – celui d’une critique de restaurant. Pourquoi ? Bon, j’ai remarqué que chaque fois que je suis dans un restaurant, j’ai des remarques sur le lieu/décor, la nourriture et toujours les commentaires (surtout piquants) sur le service. Ça me gène quand mon expérience gastronomique est dérangée par une manque de perfection de même un de ces éléments. Selon moi, le client est important, en conséquent son contentement doit être l’objectif principal de tous les restaurants. Si je paie pour une expérience gastronomique je devrai être garanti d’une expérience satisfaisante. Et si je ne la reçois pas, j’aurai le droit d’exprimer mon mécontentement !
Prenez l’exemple d’hier – nous sommes allés à un restaurant assez chic et bien sûr assez cher pour fêter l’anniversaire de ma cousine. Lequel ? Bombay Brasserie (de Pune), situé à coté de Mainland Chine sur la rue Dhole Patil. On avait l’envie de bien manger et de passer une bonne soirée ensemble. Est-ce qu’on l’accompli ? Non – pas du tout ! En commençant avec les expressions décourageantes des serveurs, leur comportement impoli et inefficace, la soirée était une de pires que j’ai subies. La nourriture dont j’ai entendu beaucoup était terrible – les plats végétariens trop salés, la viande pas bien cuite et trop épicée… et comme si cela n’était pas suffisant, la nappe n’était pas propre et ils n’ont pas changé les fourchettes après les entrées ! On devait leur demander de nous fournir avec de fourchettes propres pour les plats principaux !
Imaginez mon dégoût avec le restaurant ! Si je devais donner des points à cette expérience déprimante, je donnerais seulement 2,5 sur 10 ! On n’a même pas laissé un pourboire. Je leur ai dit que le service et la nourriture de leur restaurant sont épouvantables et qu’il y a d’autres restaurants dans la ville où j’ai reçu une meilleure cuisine et meilleur service au prix moins élevés que les leurs. Mais c’était comme je parlais à des sourds…ils n’ont même pas réagit à ce moment là, alors je ne pense que qu’ils aient noté mon mécontentement et qu’ils fassent quelque chose pour s’améliorer.
Quelque chose qui me frappe, c’est la baisse de qualité de ces critères très importants d’une expérience gastronomique. Si, j’accepte que la nourriture doit être bonne, mais le lieu/décor aussi que le service contribuent à l’expérience totale n’est-ce pas ? De plus les restaurants s’ouvrent, de plus on néglige ces détails et je ne comprends pas pourquoi…