mercredi, mars 22, 2006

Mon ami George

Mme.Vidya,notre prof a l'alliance, nous a dit que c’est possible de répondre à un « Pourquoi? » tout simplement avec une « parce que » s’il y avait rien d’explication. Toujours, les enfants répondent comme ça parce qu’ils font beaucoup de choses sans une raison particulière. Mais grandissant, nous préférons de faire des choses qui ont les buts définis, des valeurs pour le temps dépensées – il faut avoir un « pourquoi », une analyse des coûtes et des profits pour faire des efforts. C’est pourquoi les hommes comme mon ami George sont très rare.

Chaque semaine, pour un an et demi, George a déplacé de Haveri à Bangalore, un trajet qui dure 7 heures. Il a une chambre louée à Bangalore pour le week-end et il rentre chez lui à Haveri dimanche soir. Et pourquoi il faire le trajet ? Pour apprendre le français pendant le week-end a l’alliance française. 14 heures de déplacement, 72 heures de éloignement de sa famille, pour 6 heures de l’apprentissage. C’est normal pour beaucoup de jeunes pour travailler dur à l’intention de faire une belle carrière ou pour l’améliorer. Mais ce que j’admire à George est l’absence de telles motivations. Il a 65 ans et en retraite. Il souffre de diabète sévère et problèmes des yeux à cause de la maladie. Il faut travailler plus dur que les autres parce que sa mémoire ne l’aide pas beaucoup (à cause de la maladie et les médicaments). Mais rien n’est un problème pour George et il ne se sent pas faible. Il est passionné de la musique et il a essayé de jouer de guitare mais ses doigts n’ont plus la flexibilité. Alors il a tourné vers le français.
Il est toujours là – Il ne manque pas le class jamais. Il est le plus énergique étudiant dans le cours et dans les débats et il inspire les autres étudiants. Il dit que des efforts exigés par le cours lui aide d’arrêter d’affaiblissement de ses facultés mentales. Dans la classe entière, George est l’un qui ne se plaint pas jamais et il est toujours souriant et gai.

Après avoir rencontré George, j’ai appris de apprécier tous j’ai, de ne me plaindre pas jamais et plus important jamais de dire “ je ne peux pas”. Ces jours-ci je ne cherche pas des raisons pour faire quelque chose - J’ai appris à apprécier des choses pour eux-mêmes et pas pour leur profit. Parfois, il vaut la peine de faire des choses, comme George dirait, « simblee »

1 Comments:

Blogger Wild Reeds said...

Quelle détermination touchante! Il y a beaucoup de choses qu'on peut apprendre de George. Je vous remercie pour partager cette histoire.

11:57 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home