mardi, avril 25, 2006

De la bouche d'une Prof

Être prof, c'était mon rêve dès le moment que j'ai commencé mes études à l'université de Mumbai. J'ai fait la maîtrise en Littérature d'Anglais, en pensant que le doctorat c'est mon but finale. Mais, en même temps j'ai commencé avec mes études de français chez l'Alliance Française de Bombay. C'était un coup de foudre, parce que dès le jour que j'ai commencé d'apprendre le français, je n'ai pénsé que d'enseigner le français. Mon séjour court en France, en hiver 2003 n'a fait que de confirmer que c'est ce que je voudrais faire dans ma vie. Je suis rentrée de mon séjour en Europe avec ce but fixé dans ma tête.

Un démenagement à Pune et un changement du centre de l'Alliance Française n'a pas influencé ma décision. J'ai patiement suivi le Diplôme de Langues et puis, après un décalage irritant le Diplôme Supérieur à l'Alliance Française de Pune. Finalement mon rêve m'approachait. C'était en Novembre l'année dernière que j'ai commencé à l'AFP comme stagiaire de cours d'enfants. Je n'ai jamais pensé que j'aimais les enfants ou que je les enseignais - enseigner les enfants ce n'est pas un boulot facile, mais c'est un fait indisputable que ça me plaît maintenant au moins que mes étudiants sont interessés à ce qu'ils apprenent. Et biensûr un peu de discipline est indisponible. Sans le discipline, je ne peux pas enseigner. Une session plutard, je m'occupe à plein-temps aux cours d'enfants et je vais bientôt terminer une formation pour enseigner les cours d'adultes. J'aimerais bien faire un stage pédagogique en France (peut-être à Montpellier, ou Besançon) l'année prochaine. On va voir...

Mais de plus en plus, je pense que je dois beaucoup améliorer mon niveau de français - soit à l'écrit, soit à l'oral. L'écrit c'est meilleur que l'oral, mais je trouve que je n'utilise jamais la langue soutenu - c'est toujours la langue standard. Ça, j'aimerais bien changer, alors j'ai decidé de lire beaucoup plus la littérature français même si je le trouve assez taxant au lieu de lire les romans anglais que je lis normalement. Et biensûr j'ai decidé de m'exprimer en français plus souvent qu'avant - et le moyen plus facile de faire ça, à part les conversations dans la salle des profs, c'est de m'exprimer ici. Alors, France Say, moi, je suis revenue - et cette fois, je ne vais pas afficher les paroles des français célèbres. Dès aujourd'hui, ce sont mes paroles que vous lisez - alors je vous souhaite bon courage mes camarades! ;-)

samedi, avril 15, 2006

le français sans l'accent = l'anglais??

Le besoin d'améliorer votre français ? voici une solution très simple : Lisez les journaux anglaises qui emploient l'anglais de haute qualité !
Étonnant ?
Voici une liste de mots français qui signifient la même chose et qui ont les les mêmes orthographes en anglais (sauf pour l’accent ça et là)
aberrant
altercation
candeur*
chagrin
commence
diatribe
harangue
juxtaposition
locution
nacre
occlusion
penchant
pillage
procuration
recalcitrant*
restitution
semblant*
somnolent
usurpation
verbiage

*candor or candour' (UK)/'recalcitrant' (no accent)/'semblance' en anglais..

lundi, avril 10, 2006

Belle - Jolie = Beau

La beauté, est-elle aussi importante pour un homme que pour une femme?
De nos jours, en Inde, existe-t-il un crème de beauté appelé Fair & Handsome. Ce produit s'adresse a l'homme qui veut blondir sa peau. C'était introduit dans le marché indien par Emami, une société indienne qui a déjà eu beaucoup de succès avec sa marque phare, ~Fair & Lovely~, visée aux femmes.

Selon moi, les plus ironiques, sont des publicités de Fair & Handsome, qui jouent sur le sens de l'insécurité des hommes, en utilisant des produits cosmétiques, par rapport leurs masculinité.

Dans la pub à la télé, un mec monte, de la fenêtre, la chambre d'une fille. Il vole son tube de Fair and Lovely, et s'échappe au couloir. Un ami, lui rencontre par hasard, et en trouvant le tube dans sa main, lui conseille: "Qu'est-ce que tu fais! T'es un homme et tu t'appliques une produit de beauté des femmes?! Quel dommage! Tiens. C'est ~Fair and Handsome~. Et maintenant tu vas revenir au dur, le vrai homme! Avec ça, tu ne peux pas te tromper.

Ça me faisait rire. Ça n'a pas eu d'importance, que l'envie d'être blanche, c'est un comportement traditionellement attribué à la femme. Le createur de la pub a manipulé le client indien, en suscitant le reste de sa mentalité coloniale. Le mec est amené à croire que seulement si le fichet dit "Handsome", son fécondateur sera garder intact. Sinon, pour une chose pareil, il sera castré, le pauvre!