mardi, avril 25, 2006

De la bouche d'une Prof

Être prof, c'était mon rêve dès le moment que j'ai commencé mes études à l'université de Mumbai. J'ai fait la maîtrise en Littérature d'Anglais, en pensant que le doctorat c'est mon but finale. Mais, en même temps j'ai commencé avec mes études de français chez l'Alliance Française de Bombay. C'était un coup de foudre, parce que dès le jour que j'ai commencé d'apprendre le français, je n'ai pénsé que d'enseigner le français. Mon séjour court en France, en hiver 2003 n'a fait que de confirmer que c'est ce que je voudrais faire dans ma vie. Je suis rentrée de mon séjour en Europe avec ce but fixé dans ma tête.

Un démenagement à Pune et un changement du centre de l'Alliance Française n'a pas influencé ma décision. J'ai patiement suivi le Diplôme de Langues et puis, après un décalage irritant le Diplôme Supérieur à l'Alliance Française de Pune. Finalement mon rêve m'approachait. C'était en Novembre l'année dernière que j'ai commencé à l'AFP comme stagiaire de cours d'enfants. Je n'ai jamais pensé que j'aimais les enfants ou que je les enseignais - enseigner les enfants ce n'est pas un boulot facile, mais c'est un fait indisputable que ça me plaît maintenant au moins que mes étudiants sont interessés à ce qu'ils apprenent. Et biensûr un peu de discipline est indisponible. Sans le discipline, je ne peux pas enseigner. Une session plutard, je m'occupe à plein-temps aux cours d'enfants et je vais bientôt terminer une formation pour enseigner les cours d'adultes. J'aimerais bien faire un stage pédagogique en France (peut-être à Montpellier, ou Besançon) l'année prochaine. On va voir...

Mais de plus en plus, je pense que je dois beaucoup améliorer mon niveau de français - soit à l'écrit, soit à l'oral. L'écrit c'est meilleur que l'oral, mais je trouve que je n'utilise jamais la langue soutenu - c'est toujours la langue standard. Ça, j'aimerais bien changer, alors j'ai decidé de lire beaucoup plus la littérature français même si je le trouve assez taxant au lieu de lire les romans anglais que je lis normalement. Et biensûr j'ai decidé de m'exprimer en français plus souvent qu'avant - et le moyen plus facile de faire ça, à part les conversations dans la salle des profs, c'est de m'exprimer ici. Alors, France Say, moi, je suis revenue - et cette fois, je ne vais pas afficher les paroles des français célèbres. Dès aujourd'hui, ce sont mes paroles que vous lisez - alors je vous souhaite bon courage mes camarades! ;-)

3 Comments:

Blogger Wild Reeds said...

C'est super, Gee! Bonne chance, alors... J'aime bien ton style d'écriture.

11:24 AM  
Blogger Usha said...

J'attends avec intérêt de lire plus de ce que vous écrivez. Veuillez le faire bientôt.

11:22 PM  
Blogger G Shrivastava said...

Lotus - Yes crtainly long live google, but you've got to stop using it to translate and defi stop pasting comments in French! They are horribly incorrect!

WR - Merci bcp!

Usha - Ah oui, déjà j'ai des idées pour le prochain post :-)

9:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home