dimanche, mai 07, 2006

Les Contes de Fees

Charles Perrault. Jean de la Fontaine. Les Frères Grimm.

Est-ce que ces noms vous disent quelque chose? Si vous pensez des contes de fées que vous aviez sûrement entendu dans votre enfance, vous n'aurez pas tort!

Ça fait plus d'une année maintenant que je me trouve pensant de mon enfance et de la littérature qui a rempli ma tête avec des images et des idées fantastiques. J'ai recemment lu deux romans qui s'appellent The Giver ( par Lois Lowry) et Walk Two Moons (par Aaron Creche) et je les ai trouvés si impressionants que j'ai commencé à visiter les sections pour les enfants dans les librairies! La littérature pour les enfants est devenu un intérêt très fort.
C'était pendant une de mes randonnées dans des libraries que j'ai achetée la collection de contes par les fréres Grimm. Ce qui m'a etonné de ce volume des petites histoires, apparament pour des enfants, c'etait les dénouements assez sinistres. En fait, si on pense en anglais, le nom de famille des auteurs sera approprié pour les dénouements! Par la suite, j'ai commencé à lire un peu sur ce sujet, et j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de contes comme ceux des frères Grimm qui n'ont pas les dénouements perfaites! Les contes ne montrent pas toujours une vie idéale. Au contraire, souvent elles montrent un monde où les enfants sont mangés par des loups, où des sorcières méchantes, les parents sont terribles et les voeux sont gaspillés à cause d'une stupidité de la personne.

Je viens de raconter une conte de Charles Perrault "Le Petit Chaperon Rouge" que j'avais simplifié pour mes étudiants. Biensûr ils n'étaient pas du tout contents avec ma version de la conte! La plupart se rappellait une dénouement heureuse; pas une dénouement où la petite fille est mangée par le loup!

Si on lit un peu sur ce suject on trouveras que beaucoup de ces histoires ont eté passées par des générations grâce à la tradition orale. Elles n'étaient pas vraiment pour des enfants, mais pour raconter pendant des rendezvous des communautés. Au fur et à mesur, elles ont eté changées pourque les dénouements soient moins sinistres et plutôt heureuses...et ce sont ces versions que la plupart des enfants connait. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non - parce que les versions actuelles des contes présentent un monde parfait, et ce n'est pas la verité. Est-ce que c'est une bonne chose de chacher la verité d'enfants? Dans toute maniére le monde des contes n'est pas vrai, alors pourquoi le faire moins vrai en le rendrant parfait?

1 Comments:

Blogger G Shrivastava said...

En fait, non, je ne l'ai pas lu - alors est-ce-que tu le me racommenderas?

9:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home