lundi, mars 27, 2006

la guerre des mots

Le président français a provoqué la surprise de ses partenaires de l'Union, jeudi 23 mars, dans la soirée, en se levant au début du discours de l'ancien président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, qui avait choisi de s'exprimer en anglais.
"On ne va pas fonder le monde de demain sur une seule langue et donc une seule culture, ce serait une régression dramatique”, s'est indigné Jacques Chirac le lendemain, lors d'une conférence de presse. (Lemond, Fr. 24.03.06)

Ce n'est pas une question étrangère pour nous en Inde. Avec autant de langues officielles dans notre pays, on peut apprécier les aspects plus fins en ce qui concerne des mati ères des langues.
Le problème entre l'anglais et le Français est que deux nations qui ont été historiquement à la guerre ont été maintenant nécessairement rassemblées dans une communauté commun. Il est peu réaliste de s'attendre à ce qu'ils jettent leurs différences historiques et deviennent des amis du jour au lendemain.

Ici on se rappelle cela énonciation célèbre par Peter Ustinov
« Les Français et les Anglais sont de si bons ennemis qu'ils ne peuvent s'empêcher d' être des amis . »

Leur sarcasme aux dépens de l'un l'autre n'a jamais été un secret et a été la source de quelques plaisanteries amusantes. Je présent ci-dessous quelques exemples qui me plaisent beaucoup :

« J'ai commencé à comprendre les Anglais le jour où j'ai enfin réalisé qu'ils disent exactement le contraire de ce qu'ils pensent. » [Marianne Faithfull ]

« Un Français doit toujours parler, qu'il soit au courant de ce dont il parle ou non ; un Anglais est content de ne rien dire quand il n'a rien à dire . » [Samuel Johnson]

« Les Anglais n'ont qu'une idée : paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron , badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales. » [Victor Hugo]

« L' anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé. » [Georges Clemenceau]

« La politesse de l' Anglais , c'est l' impassibilité du visage et de la voix. Il trouve autant d' impudeur à montrer ses émotions qu'en éprouverait une nonne à exhiber ses jambes aux passants . » [Jean-Charles Harvey]

« Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux langues est bilingue. Un homme qui ne parle qu'une langue est anglais. »
[Claude Gagnière]

Et ma favori:
« Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! Ce n’est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! » [Lord Balfour]

vendredi, mars 24, 2006

La musique arabo-andalousse

Je suis allé au concert d'Akim El Sikameya, à Tata Theater, à mercredi. Quel concert! Ça me donna du baume au cœur et enchanta mon esprit.

Akim est né à Oran, en Algerie. La musique arabo-andalousse toujour fut une partie intégral de sa vie. C'était apparent quand il commenca à jouer de son violon à la manière maghrébine, l'instrument posé sur sa cuisse gauche comme s'il s'agissait d'un rebab en arabe, et chanter dans sa exceptionelle voix. Même son nom est un croisement de sika et meya, deux des noubas les plus interpretées de la musique arabo-andalouse.

Ni une personne, dans la salle de spectacle résonnante, resta indifferente, quand il fredonna, en voix tremblante sur l'Andalousie qui efface dans l'oublie.

Les autres musiciens étaient super aussi: Salim, Francis, Francis, Kevin et Augustin qui jouèrent guitare acoustique, guitare electrique, basse et batterie et percussions. Ils adaptèrent des noubas arabo-andalouses et les modernisèrent en les transformant en chansons. Nishi Doshi, gagnante au concour de chansons à l'Alliance, chanta aussi, pendant un petit moment, avec Akim.

Vers la fin, la musique se devint endiablé, et les spectateurs furent fougueux et délirants, en dansant et applaudissant au temps. Toutes mes felicitations à Akim qui, en deux heures, a réveiller en moi une extase, un attendrissement si rares de nos jours.

J'ai rencontré beaucoup d'amis d'Alliance, et mon prof aussi - ça me faisait plaisir. On rentra ensemble: Swati, ma rakhi-sœur, et mes amis Binay et Vivek: merci pour m'accompagner en préavis si court :-)

Une soirée tellement inoubliable!

mercredi, mars 22, 2006

Mon ami George

Mme.Vidya,notre prof a l'alliance, nous a dit que c’est possible de répondre à un « Pourquoi? » tout simplement avec une « parce que » s’il y avait rien d’explication. Toujours, les enfants répondent comme ça parce qu’ils font beaucoup de choses sans une raison particulière. Mais grandissant, nous préférons de faire des choses qui ont les buts définis, des valeurs pour le temps dépensées – il faut avoir un « pourquoi », une analyse des coûtes et des profits pour faire des efforts. C’est pourquoi les hommes comme mon ami George sont très rare.

Chaque semaine, pour un an et demi, George a déplacé de Haveri à Bangalore, un trajet qui dure 7 heures. Il a une chambre louée à Bangalore pour le week-end et il rentre chez lui à Haveri dimanche soir. Et pourquoi il faire le trajet ? Pour apprendre le français pendant le week-end a l’alliance française. 14 heures de déplacement, 72 heures de éloignement de sa famille, pour 6 heures de l’apprentissage. C’est normal pour beaucoup de jeunes pour travailler dur à l’intention de faire une belle carrière ou pour l’améliorer. Mais ce que j’admire à George est l’absence de telles motivations. Il a 65 ans et en retraite. Il souffre de diabète sévère et problèmes des yeux à cause de la maladie. Il faut travailler plus dur que les autres parce que sa mémoire ne l’aide pas beaucoup (à cause de la maladie et les médicaments). Mais rien n’est un problème pour George et il ne se sent pas faible. Il est passionné de la musique et il a essayé de jouer de guitare mais ses doigts n’ont plus la flexibilité. Alors il a tourné vers le français.
Il est toujours là – Il ne manque pas le class jamais. Il est le plus énergique étudiant dans le cours et dans les débats et il inspire les autres étudiants. Il dit que des efforts exigés par le cours lui aide d’arrêter d’affaiblissement de ses facultés mentales. Dans la classe entière, George est l’un qui ne se plaint pas jamais et il est toujours souriant et gai.

Après avoir rencontré George, j’ai appris de apprécier tous j’ai, de ne me plaindre pas jamais et plus important jamais de dire “ je ne peux pas”. Ces jours-ci je ne cherche pas des raisons pour faire quelque chose - J’ai appris à apprécier des choses pour eux-mêmes et pas pour leur profit. Parfois, il vaut la peine de faire des choses, comme George dirait, « simblee »

vendredi, mars 10, 2006

Faites Vite

Un jour au Forum Mall et en attendant l'ascenseur, je m'amusais en observant un jeune garçon pousser l'appel d'ascenseur impatiemment toutes les 5 secondes. En fait il avait pris juste deux minutes pour que l'ascenseur arrive au plancher mais il l'avait déjà poussé environ 10 fois. Et dans l'ascenseur il ne pourrait pas garder ses mains outre du bouton « door close ». il a voulu que l'ascenseur descendît directement au sous-sol sans s'arrêter . Il a voulu sauver ceux deux ou trois minutes a fin qu'il arrive au sous-sol sans arrêt.

La vitesse de notre vie en raison de toutes ces machines nous a complètement bichonnée - les gens toujours se plaindre de la réponse faible si elle prenait plus que quelques secondes entre le moment où elles serrent le bouton d'envoi et la reconnaissance que le message est envoyé. Et nous devenons paniqués si un courrier n'obtient pas une réponse tout de suite. Les gens sont fou de rage à chaque lumière rouge et commencent à klaxonner l'instant il tourne vert. Maintenant nous n'avons pas juste 24 heures pour faire des choses mais des secondes 24*60*60 ou peut-être des fractions d'elle que nous comptons notre temps.

Ainsi avec de toute l'heure que nous sauvons devrions-nous ne pas avoir plus de temps libre de faire les choses que nous voulons faire ? Mais je trouve des personnes se plaindre toute l'heure qu'elles n'ont "aucun temps" pour n'importe quoi. Ils dorment moins, jouent moins, lisent moins, rencontrent des amis moins. Ainsi où toute l'heure va-t-elle ?

Et pourquoi elle va tout là ?

Mes Rêves

Je trouve
Toi
Dans mes rêves étonnantes
Mais
Où caches-toi
Mes simples plaisirs?

(Le seule poème que j'ai ecrit en francais. Excusez-moi s'il est très très simple!)

samedi, mars 04, 2006

salut à tous

Salut à tous,

Je suis également excitée et nerveuse de faire partie de ce groupe dont le membres sont si doués. Cependant, je vais essayer d’écrire et j’espère que vous tous tolérerez ma francais et m’aiderez à l’ameliorer. Si seulement je peux parler avec chacun de vous, je peux faire le progrès à ma pronounciation aussi.
Connaissez – vous mon pire cauchemar?
Que j’arriverai à la porte de la paradis et Saint Peter me demandera de
prononcer “des yeux bleus” !!
Bien, le besoin je vous dis où je suis envoyé ensuite à cela ?

Alors, je commence avec une blague sotte:
-Paul, Peux-tu conjuger le verbe marcher au present? dit le maîitre
- Je….marche, tu….marches…
-Plus Vite! crie le maîitre
-Nous courons,vous courez, ils courent!

Salut encore et enchanté d’etre parmi vous.
à bientôt